Situé au cœur même de l’antique agglomération, le Musée tente de faire mieux connaître la civilisation romaine dans l’antique province de la Gallia Belgica et plus particulièrement dans la cité des Nerviens.
Depuis 2017, le visiteur entame sa visite par la salle d’accueil et de présentation du site, suivie par les deux salles de Musée.
De multiples aspects de la vie quotidienne sont abordés au travers de vitrines thématiques exposant objets, dessins, explications, … le Musée se veut didactique.
Une première vitrine retrace l’historique des recherches à Vodgoriacum ; d’autres exposent les vestiges matériels caractéristiques de la vie quotidienne dans nos régions, tout au long de la période gallo-romaine c’est-à-dire du début du Ier siècle jusqu’au IVe siècle après J.-C.
Céramiques de luxe ou d’usage culinaire, fruits d’importations lointaines ou de productions régionales, constituent bien sûr la base des collections.
Il est également possible d’y voir les traces de faune domestique et sauvage, des petits objets usuels de la vie courante ou encore les antiques matériaux de construction.
Parmi les pièces céramiques remarquables, nous mentionnerons pour mémoire un alphabet latin gravé sur céramique, plusieurs gobelets métallescents à dépressions, plusieurs assiettes en rouge pompéien, une belle collection de céramique sigillée dont un grand bol décoré avec signature du potier (Drag. 37), plusieurs vases en terra nigra, une importante batterie de cuisine en commune sombre, un seau de Bavay ou encore un jeton gravé imitant une monnaie sans oublier un a balance à fléau complète et de grande dimension.
Une partie de toiture romaine avec sigles de tuilier ainsi qu’une tombe à incinération collective (4 individus) ont été reconstituées à l’intérieur du Musée.
On pourra également y découvrir deux très belles intailles en cornaline ou encore plusieurs poignées de coffrets en bronze de divers types, ainsi que de multiples fibules, des plus frustes aux plus ornementées, etc…
Sans oublier, le KIK, petit personnage gravé sur un moellon calcaire qui vous salue du haut de ses …presque 2000 ans !
Lors des visites guidées, le visiteur peut également découvrir le laboratoire de céramologie, installé au premier étage. Il peut aussi assister, dans la salle de projection, à un reportage audio-visuel de quarante minutes qui présente le vicus, les fouilles anciennes aujourd’hui rebouchées, les découvertes réalisées et les activités de l’association.