Afin de faire re-découvrir les richesses de notre musée, un objet vous sera présenté chaque mois.
Janvier 2025
Bol en terre sigillée décoré et signé (forme Drag.37)
Ce bol de grande dimension est pratiquement complet. Il porte l’estampille du potier cachée dans le décor moulé ce qui est assez rare et en plus écrite à l’envers « SVNVBIRT ».
Il s’agit du potier TRIBVNVS qui a travaillé en Argonne de 140 à 170/180 ap. J.-C.
La forme porte le numéro 37 dans la typologie établie par Hans Dragendorff qui est le premier à avoir classé les céramiques sigillées. On l’appelle bol mais dans notre cas, on pourrait parler de plat à haut bord ou fruitier.
Le décor moulé qui couvre deux tiers de la panse et le vernis sont de belle qualité. L’exemplaire de Waudrez présente une différence avec les très nombreux Drag. 37 fabriqués en série car au lieu de mettre une frise d’oves comme bandeau décoratif supérieur, le potier a préféré une rangée de trifols se terminant en pointe vers le bas et soulignée par un cordon tremblé (= en zig-zag).
L’organisation du décor est découpée en trois panneaux appelés métopes délimités par des cordons tremblés et répétés soit trois soit quatre fois.
La plupart des poinçons figuratifs, sont empruntés au monde animal et végétal : sanglier galopant, cervidé, chiens, lion, rosette, trifols. À côté de ceux-ci, on trouve le masque d’un homme barbu vu de face, à l’intérieur d’une double arcade se terminant à chaque extrémité par un enroulement.
Si la signature ne se trouvait pas dans le décor, on aurait pu identifier Tribunus car une majorité des poinçons lui est attribuée ou à son atelier. Son estampille dans le décor en fait un vase de référence car elle atteste bien de leur utilisation par ce potier ; leur association permet d’affiner la datation au 3 e quart du IIe siècle.
Réf. : Ansieau C., 1990, Le vicus gallo-romain de Waudrez : structures archéologiques au nord de la voie antique dans Documents d’Archéologie Régionale, 3, p. 8-37 et Hanut Fr. et Capers P., avec la collaboration de Cécile Ansieau, 2003, Un puits à comblement cultuel gallo-romain du vicus de Waudrez Vodgoriacum (Hainaut, Belgique) : étude du matériel archéologique et interprétation chronologique dans Vie Archéologique, n° 60, p. 27.