Objet du mois

Afin de faire re-découvrir les richesses de notre musée, un objet vous sera présenté chaque mois.

L’objet de Juin 2024

Nous entamons cette nouvelle rubrique en vous présentant une 𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗼𝘂𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗮𝗻𝘁𝗵𝗿𝗼𝗽𝗼𝗺𝗼𝗿𝗽𝗵𝗲 provenant d’une cruche en céramique dorée.

Trouvé sur le site de 𝗩𝗼𝗱𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮𝗰𝘂𝗺, le buste de l’anse exposé dans notre musée, présente une facture soignée. Il serait celui d’une femme avec indication de la coiffure et du drapé du vêtement autour du cou et sur les épaules. Les sourcils sont arqués et les yeux en amande ; malheureusement, le nez n’a pas été conservé. La surface dorée au mica tente d’imiter la vaisselle en métal.

En compagnie de la patère à manche cannelé, la cruche forme le service à ablutions ou libations que l’on trouve dans les nécropoles et établissements du nord-ouest de la Gaule Belgique au cours de la première moitié du Ier siècle après J.-C. Ces objets sont peu nombreux dans la région, toutefois, un exemplaire a été découvert non loin du 𝗩𝗼𝗱𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮𝗰𝘂𝗺, dans la nécropole de Péronnes-lez-Binche datant du début du 1er siècle de notre ère et est exposé au Musée Royal de Mariemont.

(C. Ansieau)

Plus d’information dans la vitrine du 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗴𝗮𝗹𝗹𝗼-𝗿𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗪𝗮𝘂𝗱𝗿𝗲𝘇 !

Réf. : Ansieau C., Hanut F., 2012, Binche/Waudrez : un patrimoine en voie de destruction ? Ramassage de surface dans la zone du vicus dans 𝘊𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘸𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦, 19, p. 69-71.

L’article est disponible en ligne dans “Chronique de l’archéologie wallonne”