Menu Fermer

Objet du mois

Afin de faire re-découvrir les richesses de notre musée, un objet vous sera présenté chaque mois.

L’objet de Juillet 2024

𝗜𝗻𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝗻𝗲

Cette belle pierre semi-précieuse et gravée d’un personnage masculin a été trouvée lors de la fouille de la cave romaine en 1985 sur le site de 𝗩𝗼𝗱𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮𝗰𝘂𝗺.

Si ce petit objet ovale (1,60×1,27 cm) nous est arrivé intact, il était destiné, à l’origine, à être enchâssé dans une bague pour servir soit de bijou soit de cachet.

Le personnage, un homme courbé, tourné vers la gauche est accompagné de plusieurs éléments d’armement : casque, bouclier, lance…

Les études menées à son sujet ont montré que sa pose et son attirail n’ont pas de comparaison dans les catalogues d’intailles antiques ce qui a amené à plusieurs interprétations : gladiateur ou guerrier ?

Savez-vous que la cornaline (calcédoine translucide) présente des nuances allant du jaune au rouge foncé et provient d’Inde ? Elle est très utilisée durant toute la période romaine mais déjà bien avant.

D’autres intailles en cornaline ou en pâte de verre, parfois encore montées en bague ont été mise au jour sur le site du 𝗩𝗼𝗱𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮𝗰𝘂𝗺 et sont présentées dans les vitrines du musée.

(C. Ansieau)

N’hésitez pas à venir les admirer et en savoir plus dans les vitrines du 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗴𝗮𝗹𝗹𝗼-𝗿𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗪𝗮𝘂𝗱𝗿𝗲𝘇.

Réf. : Gérard P.-B, 2014, 𝘋𝘦𝘶𝘹 𝘪𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘝𝘰𝘥𝘨𝘰𝘳𝘪𝘢𝘤𝘶𝘮 𝘞𝘢𝘶𝘥𝘳𝘦𝘻, 𝘕𝘰𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘢𝘯𝘢𝘭𝘺𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥’𝘰𝘣𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, Waudrez.

L’objet de Juin 2024

Nous entamons cette nouvelle rubrique en vous présentant une 𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗼𝘂𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗮𝗻𝘁𝗵𝗿𝗼𝗽𝗼𝗺𝗼𝗿𝗽𝗵𝗲 provenant d’une cruche en céramique dorée.

Trouvé sur le site de 𝗩𝗼𝗱𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮𝗰𝘂𝗺, le buste de l’anse exposé dans notre musée, présente une facture soignée. Il serait celui d’une femme avec indication de la coiffure et du drapé du vêtement autour du cou et sur les épaules. Les sourcils sont arqués et les yeux en amande ; malheureusement, le nez n’a pas été conservé. La surface dorée au mica tente d’imiter la vaisselle en métal.

En compagnie de la patère à manche cannelé, la cruche forme le service à ablutions ou libations que l’on trouve dans les nécropoles et établissements du nord-ouest de la Gaule Belgique au cours de la première moitié du Ier siècle après J.-C. Ces objets sont peu nombreux dans la région, toutefois, un exemplaire a été découvert non loin du 𝗩𝗼𝗱𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮𝗰𝘂𝗺, dans la nécropole de Péronnes-lez-Binche datant du début du 1er siècle de notre ère et est exposé au Musée Royal de Mariemont.

(C. Ansieau)

Plus d’information dans la vitrine du 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗴𝗮𝗹𝗹𝗼-𝗿𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗪𝗮𝘂𝗱𝗿𝗲𝘇 !

Réf. : Ansieau C., Hanut F., 2012, Binche/Waudrez : un patrimoine en voie de destruction ? Ramassage de surface dans la zone du vicus dans 𝘊𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘸𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦, 19, p. 69-71.

L’article est disponible en ligne dans “Chronique de l’archéologie wallonne”