Vicus

L’histoire

Le village de Waudrez est aujourd’hui rattaché administrativement à l’entité communale de Binche. Situé en province de Hainaut, il fait partie de l’arrondissement de Thuin. De ce bourg rural dépendent les hameaux de Bruille, Tout-Vent, La Commune, Champ-Perdu, Mont-de-la-Justice et Waudriselle. D’une superficie globale de 894 hectares avant la fusion de communes de 1976, ce …

Les fouilles

     Le site de l’antique agglomération fait l’objet de recherches archéologiques sporadiques dès 1838, en raison de nombreuses découvertes fortuites lors de labours. Mais aucune fouille préalable n’est menée avant la seconde moitié du XXème siècle.      En 1952, en effet, le Service National des Fouilles entreprend les premiers travaux archéologiques scientifiques. Poursuivis en avril 1953 …

Les publications

GOOVAERTS, Rvd Père S. ; « Un village inconnu…Waudrez, l’ancien Vodgoriacum des Romains », Binche, 1933. Cet ouvrage de 342 pages retrace l’histoire de Waudrez depuis la conquête césarienne jusqu’après la première guerre mondiale. Il comporte également un large opuscule relatif à la seigneurie de Bruille et à ses occupants, du Moyen Age au début du XXème siècle. Prix …

Le musée gallo-romain

HISTORIQUE DU MUSEE GALLO-ROMAIN      Un des objectifs de l’ASBL STATIO ROMANA (ex Cercle Archéologique de Waudrez), qui gère le Musée Gallo-Romain, consiste en la mise en valeur de notre patrimoine archéologique régional : le vicus gallo-romain de Vodgoriacum. Les activités de l’association ne sont pas seulement destinées à prendre connaissance de notre patrimoine mais aussi à tout mettre en …

Le centre d’interprétation de la chaussée romaine

BOULOGNE-BAVAY-TONGEREN-KÖLN       « Le Centre d’Interprétation » est un milieu privilégié, un milieu thématisé, un milieu d’animation intégré, où sont rassemblés en système plusieurs moyens d’interprétation permettant et favorisant la communication directe individu-patrimoine et la participation collective à la conservation et à la mise en valeur de ce milieu et de l’environnement en général.       La Chaussée …