𝗟’𝗢𝗯𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗶𝘀, 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱.
𝗧𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲 (𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗗𝗿𝗮𝗴.𝟯𝟯)

Cette tasse pratiquement complète présente une paroi épaisse concave avec un sillon en son centre. Le revers de la lèvre est souligné par un ressaut et une estampille difficilement interprétable se trouve au centre du fond IVIVV (avec point au centre du deuxième V).
Elle fait partie du lot de céramiques complètes et remarquables issues du remplissage du puits, celle-ci était à -8,60 m. D’autres tasses du même type et d’autres formes bien connues du répertoire de vaisselle de table en céramique sigillée s’y retrouvent tel que le bol décoré et signé, objet du mois de janvier.
Cette tasse a été choisie pour être exposée dans l’exposition temporaire « La bière : culture et traditions » qui se tient en ce moment au château de Boussu.
Ses semblables sont visibles dans les vitrines du Musée gallo-romain de Waudrez ; venez les découvrir !
Réf. :
– Ansieau C., 1990, « Le vicus gallo-romain de Waudrez : structures archéologiques au nord de la voie antique », dans 𝘋𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥’𝘈𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘙𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦, 3, pp. 30-31.
– Hanut Fr. et Capers P., avec la collaboration de Cécile Ansieau, 2003, « Un puits à comblement cultuel gallo-romain du vicus de Waudrez Vodgoriacum (Hainaut, Belgique) : étude du matériel archéologique et interprétation chronologique », dans 𝘝𝘪𝘦 𝘈𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦, n° 60, pp. 30-31.