Décembre 2024 Objet du mois
Une lampe à huile en terre cuite
Décembre est le mois où les jours sont les plus courts et où la nuit tombe très tôt…
Il est une catégorie d’objets peu représentée sur les sites archéologiques en général : les luminaires.
Sur le site du Vodgoriacum, un témoin de l’éclairage domestique a été mis au jour lors du premier sondage réalisé par notre association en 1977.
Il s’agit d’une lampe en terre cuite presque complète de 9,7 cm de long et dont le réservoir circulaire est large de 5,5 cm. L’anse circulaire au départ est cassée et à l’opposé, le bec est arrondi. Le bandeau en relief entourant le disque est interrompu au niveau d’un petit canal en V qui n’atteint pas le trou de mèche qui lui est surélevé. Sur le bandeau, une petite protubérance est visible à gauche tandis qu’on observe le départ de la seconde de l’autre côté.
La pâte est de teinte blanc-beige et a reçu un engobe de teinte brun plus foncé. La surface du fond est partiellement manquant et fort altéré. On y devine cependant la présence d’un ou deux cercles concentriques.
Ce modèle de lampe appartient à un type bien spécifique portant le nom de Firmalampen ou lampe de firme car la marque d’atelier était apposée en relief sur la base.
Malheureusement, sur notre exemplaire, aucune trace de lettre n’apparaît. La lampe du Vodgoriacum appartient au type Loeschcke IX (nom de l’archéologue qui a établi la première typologie en 1919) et au type BUCHY IX c (typologie affinée en 1975).
Les recherches récentes sur la répartition et la datation des modèles et ateliers de production de ce modèle précis de Firmalampen proposent une date entre 75 et 100 après Jésus-Christ.
N’hésitez pas à venir la voir dans notre musée et à en apprendre plus sur ce petit ustensile bien utile les soirées.
Réf. : Ansieau C, Une découverte bien intéressante sur notre site … Une lampe à huile en terre cuite dans Bulletin d’information du centre d’archéologie et de loisirs scientifiques, 1991, p. 13-18.
Feugère M., Lampes de firme en Gaule : études et modèles. Massimo Lavarone ; Stefano Magnani ; Fabio Prenc. MB Maurizio Buora. La sua storia. Il suo Friuli, Archaeologia di frontiera (12), Editreg di Fabio Prenc, p. 77-90, 2022, 978-88-3349-045-8. Halshs-03987985