Menu Fermer

Historique du musée

L’association Statio Romana, créée en 1969 sous un autre nom (voir Qui sommes-nous ?) pratique des fouilles archéologiques sur le vicus de Vodgoriacum depuis 1978.

Ainsi, afin d’assurer une mise en valeur sérieuse du patrimoine, un petit musée provisoire, situé rue de Clerfayt à Waudrez, était inauguré, dès mai 1980, par Philippe Dekegel devenant de la sorte conservateur.

Ce premier espace, restreint, présentait les quelques découvertes réalisées par Dominique de Gennaro, archéologue amateur, ainsi que le premières découvertes de l’association. 

En 1980, Léon Durant, propriétaire d’une exploitation à Waudrez fait donation à l’association de la fermette du XIXème siècle située sur la chaussée. Elle est composée de plusieurs bâtiments dans un état de délabrement assez avancé mais idéalement situé en plein cœur du vicus de Vodgoriacum au 14, Chaussée Romaine à Waudrez.

Progressivement et très lentement, l’association tributaire de moyens financiers, entreprend la restauration d’une première partie des bâtiments. L’étable est transformée dans un premier temps en laboratoire de céramologie, permettant de prendre en charge ce mobilier archéologique abondant sur le site. Ensuite, c’est au tour d’un autre grand espace du rez de chaussée qui est aménagé.

L’inauguration officielle de la première salle du musée a lieu le 9 mai 1987. Les nombreuses découvertes du site sont enfin mises à disposition du public.

9 mai 1987 : Inauguration du Musée

En 1990, suite au décès de Léon Durant, généreux donateur, l’association devient propriétaire de l’entièreté des bâtiments et peut envisager une restructuration de ceux-ci : agrandissement du musée et structure d’accueil, partie administrative, déplacement du laboratoire et création d’un centre de documentation.

Le musée est alors conçu tant pour l’accueil de groupes scolaires ou divers que les particuliers et familles. Il est aménagé de plain-pied, notamment pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduites.

D’autres espaces complètent enfin l’ensemble : un espace ludique, une salle polyvalente permettant la tenue de réunions, de conférences, des journées d’étude peuvent même y être envisagées vu les possibilités de restauration sur place.