Poignée de porte delphiniforme

Avec le mois de juillet et les vacances, nous vous proposons de prendre le large en présentant des dauphins présents sous la forme d’une poignée de coffre dans une vitrine du musée.
Deux dauphins stylisés sont affrontés ; leurs becs – ou rostres – sont ouverts et reliés par une conque et une sphère. Les yeux sont légèrement marqués et la queue est développée en large feuille trilobée. Le revers de la poignée, en alliage de cuivre, est réalisé en creux. Deux plaques circulaires moulurées sont encore fixées à la poignée par des tenons.
Celle-ci a dû servir pour un important coffret vu les dimensions de la poignée elle-même longue de 18 cm.
Notre poignée delphiniforme a été découverte dans la « Fosse Gallien », fouillée par Dominique De Gennaro et qui a servi de dépôt d’objets métalliques cassés en fer et en alliage de cuivre en vue d’être recyclés. Une autre poignée avec deux dauphins mais légèrement différente était présente dans la même fosse, nous en parlerons une prochaine fois.
De nombreuses poignées de ce type ont été retrouvées dans nos régions. De même, le thème du dauphin est décliné dans l’art romain sous de nombreuses formes : poignées de porte, fibules, pièces de harnachement, en pierre sculptée également.
Cette poignée, fort peu pratique à tenir, a vraisemblablement une connotation symbolique et il est tentant d’y voir une évocation du cortège marin lié à la déesse Vénus dont le culte est répandu en Gaule.
D’autres poignées de coffre, en alliage de cuivre, à évocation symbolique sont présentes dans la collection du musée gallo-romain de Waudrez. Venez les découvrir !
Réf. :
Faider-Feytmans, G., Les bronzes romains de Belgique, vol. I et II (Textes et planches), Mainz, 1979.
Massart. Cl. et Dekegel Ph., 1983, Trouvailles anciennes provenant du vicus de Waudrez (collection de Gennaro), Documents du Cercle archéologique de Waudrez, I., p. 17 et 18.