Afin de faire re-découvrir les richesses de notre musée, un objet vous sera présenté chaque mois.
Février 2025

Le mois de février commence par la Chandeleur, puis se poursuit avec la Saint-Valentin…
Au musée gallo-romain, on préfère parler de la tournée minérale en vous présentant un des nombreux gobelets présents dans nos vitrines. Ce gobelet presque en forme de tonnelet, plus large en bas qu’en haut, tient sur un petit pied circulaire. Il est presque (archéologiquement) complet en effet il manque la lèvre supérieure; il fait 13 cm de haut. Ses parois sont relativement fines, soulignées par deux étroites bandes de guillochis horizontales et d’un décor à champlevé (par enlèvement de matière) évoquant des végétaux stylisés (?) répété à plusieurs reprises sur la panse.
À l’origine, il devait être de couleur uniforme mais son passage au feu après avoir été cassé montre deux couleurs se juxtaposant après collage. Ce récipient dont la forme est peu commune a été mis au jour dans la cave fouillée en 1985-1986 qui semble avoir subi une destruction par incendie. L’objet doit encore être étudié en détail.
En attendant, il a été sélectionné avec d’autres, issus de notre musée, pour apparaitre dans une vitrine d’exposition temporaire ailleurs en Hainaut.Vous en saurez bientôt plus à ce sujet…