𝗟𝗮 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲 𝗮̀ 𝗶𝗻𝗰𝗶𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗧𝟴
Novembre commence par la fête de la Toussaint vient ensuite, le jour des morts…
C’est donc l’occasion de faire connaitre le rite de l’incinération en usage à l’époque romaine dans nos contrées. Les défunts étaient déposés sur (ou sous) un bûcher ensuite les ossements étaient recueillis et déposés le plus souvent dans une urne en terre cuite qui était enfouie parfois avec des offrandes ou d’autres objets rituels tels qu’une monnaie et des clous.
Une partie de nécropole à incinération a été mise au jour non loin du vicus de Vodgoriacum, le long de la chaussée lors de la construction d’un maison en 1984. La fouille d’urgence a mené l’équipe de l’association à fouiller le futur jardin autour de la maison déjà construite durant plusieurs jours.
Une journée de fouilles a été plus longue que les autres, c’est celle où une grande fosse contenant 4 urnes dont deux grandes et deux plus petites toutes fermées par une autre céramique servant de couvercle a été mise au jour. La tombe T8 que nous vous présentons ce mois.
Les quatre urnes contenaient des ossements d’individus différents. Une fois les urnes prélevées après dessins et enregistrements minutieux, une paire de fibules émaillées identiques a été découverte sous le niveau de celles-ci de même que des restes d’un miroir (?) mais qui n’ont pu être récupérés, la tôle étant trop fine. Trois des quatre urnes ont livré une monnaie : une de l’empereur Domitien et deux de l’empereur Trajan, dont l’une à peine usée est datée de 101-102 après J.-Ch.
Les ossements ont fait l’objet d’une étude anthropologique et ont livré des résultats fort intéressants. Une des deux grandes urnes contenait les restes d’un homme adulte, l’autre d’un individu gracile, probablement une femme, les deux plus petites ont livré les cendres d’un nouveau-né nourrisson et d’un individu juvénile.
La présence de plusieurs urnes funéraires dans une même fosse est une pratique peu courante, la détermination des individus ici plaide en faveur d’un regroupement familial, tous décédés en même temps. Une autre fosse de cette partie de la parcelle a livré trois urnes avec trois individus séparés, tous enfouis au même moment.
Outre cette particularité, la nécropole du Vodgoriacum met en évidence de nouveaux exemples d’incinération d’enfants dont la pratique n’est pas fréquente à l’époque.
La tombe T8 a été prélevée de même que la terre qui l’entourait, ce qui a permis de la reproduire dans une vitrine spéciale installée au centre de notre musée. N’hésitez pas à venir la voir et à en apprendre plus sur les études réalisées.
Réf. :
Ansieau C. et Polet C., 2003, « Découverte de sépultures à incinération de la nécropole du vicus de Waudrez (Hainaut, Belgique) : analyse du mobilier et étude anthropologique », dans 𝘝𝘪𝘦 𝘈𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦, n° 60, pp. 119-151.