𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗶𝘀 – Octobre 𝟮𝟬𝟮𝟰
Octobre et le signe astrologique de la balance… C’est donc tout naturellement que le Musée gallo-romain vous présente SA balance à fléau asymétrique.
Celle-ci a été découverte dans une fosse dite « fosse Gallien » fouillée en 1970 où de nombreux autres objets en fer et en bronze étaient entreposés en vue d’un recyclage. Il s’agissait surtout d’objets à caractère ménager, des outils, des pièces d’huisserie et bien d’autres.
La longueur du fléau qui est de 68 cm est particulièrement importante ; en effet, ce type de balance existe souvent dans des dimensions beaucoup plus réduites.
Le système de pesée est simple, l’anneau fixe situé au-dessus du fléau permet d’accrocher la balance en hauteur. Le second anneau pouvait également être accroché pour éviter une trop longue déformation du bras. L’objet à peser était placé sur un plateau ou suspendu par une chaîne au crochet double situé à l’une des extrémités de la balance. Un poids était alors glissé le long du bras de la balance jusqu’à ce que l’équilibre soit établi. Le système de pesée romain était très précis grâce à des étalons bien calibrés.
Un peson en fer de forme biconique est associé à la balance, il pèse 1,440 kg.
L’état complet et remarquablement conservé de la balance ainsi que ses grandes dimensions en font une pièce majeure de la collection du Musée gallo-romain de Waudrez.
D’autres poids en plomb et en pierre sont présentés dans la vitrine qui est spécialement dédiée et un panneau explicatif fournit de plus amples informations à son sujet.
Réf. :
Massart Cl. et Dekegel Ph., 1983, « Trouvailles anciennes provenant du vicus de Waudrez (collection de Gennaro) », dans 𝘋𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘦𝘳𝘤𝘭𝘦 𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘞𝘢𝘶𝘥𝘳𝘦𝘻, I., pp. 17 et 18.